Très prisées pour leur faible consommation, les lampes LED ont remplacé les lampes à incandescence depuis longtemps. Principalement utilisées dans l’événementiel, elles offrent une capacité d’éclairage variable selon les dispositifs choisis. Ces ampoules dernière génération offrent de multiples atouts pour l’éclairage extérieur. C’est pourquoi les entreprises les privilégient sous toutes leurs formes pour apporter plus d’originalité à leur événement.

Quelle puissance LED pour éclairage extérieur ? Optez pour les spots traditionnels

Les spots LED sont des dispositifs d’éclairage économiques car ils peuvent durer plusieurs années, ce qui est l’équivalent de 40 000 à 50 000h d’utilisation. Pour même un usage quotidien de quelques heures, un spot LED vous accompagnera pendant 20 ans. En effet, la durée de vie d’un spot LED est 50 fois plus longue qu’un système d’éclairage à incandescence.

En plus d’une faible consommation, les spots LED offrent une belle luminosité instantanée, étant donné que les diodes électroluminescentes qui les composent réagissent rapidement au contact du courant. L’un des principaux atouts des spots LED, tout comme le ballon lumineux led, c’est que malgré un éclairage plus net et plus brillant, le flux lumineux qu’ils produisent n’agressent pas les yeux. De plus, ils ne présentent aucune variation de l’intensité lumineuse.

Le confort visuel procuré par un spot halogène est incomparable. Les éclairages LED permettent d’illuminer un lieu précis tout en rendant un espace plus chaleureux. En optant pour des spots inclinables, vous pourrez accentuer l’éclairage extérieur.

Le mobilier lumineux : un choix élégant et tendance

Bénéficiant de l’éclairage LED, un mobilier lumineux se prête aussi aux événements professionnels, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur. On distingue différents types de meubles lumineux :

  • Les tables et chaises,
  • Les bars,
  • Les tabourets,
  • Les tables basses,
  • Les vases.

Les mobiliers lumineux sont principalement utilisés à titre décoratif. En plus de compléter l’action des luminaires, ils embellissent la décoration de l’événement. Par ailleurs, grâce à la technologie LED, ils peuvent illuminer parfaitement un espace extérieur. Les mobiliers lumineux sont souvent équipés d’une lampe LED de différentes couleurs pour créer une ambiance lumineuse plus conviviale. Étant le plus souvent imposants, ces meubles ne peuvent en effet émettre une lumière blanche de haute intensité, au risque de déplaire aux invités.

Il est possible de choisir des luminaires LED qui changent de teintes et de couleurs. Grâce à la domotique, il sera facile de les contrôler à distance pour faire en sorte que l’ambiance s’accorde parfaitement à chaque moment de la soirée. Pour rester dans un décor subtil, vous pouvez miser sur un meuble peu voyant comme une étagère lumineuse et compléter la décoration avec un ruban LED.

Avec un indice écologique plus élevé, une ampoule LED permet d’obtenir un même rendu lumineux qu’une ampoule classique. Faire le choix d’une signalétique lumineuse à technologie LED lors d’un événement vous permettra par exemple d’orienter facilement les convives. De plus, c’est un excellent moyen de promouvoir votre marque.

Le ballon éclairant : un dispositif d’éclairage aux multiples atouts

Un ballon éclairant est pourvu d’un trépied télescopique. Son rôle principal consiste à produire de la lumière. De ce fait, on s’en sert pour illuminer un espace lors d’une manifestation nocturne. Toutefois, comme le ballon lumineux, son design innovant lui permet également de s’intégrer facilement à une ambiance lumineuse en place.

Le ballon éclairant est aussi un support de communication idéal. Très prisé par les professionnels, il permet de renforcer la communication externe. Il se décline en plusieurs formes et dimensions, mais les plus couramment utilisés sont le ballon hélium et le ballon publicitaire sur trépied. L’utilisation d’un ballon éclairant est fortement conseillée pour parfaire l’éclairage de jardin.

En effet, les ballons éclairants peuvent remplir le rôle des lampadaires et des projecteurs, sans compter qu’ils contribuent à créer une belle ambiance festive. L’intensité lumineuse pourra être choisie en fonction des besoins au niveau des espaces extérieurs.

Dans tous les cas, la consommation énergétique sera contrôlée car le tube LED et est toujours à basse consommation. Les lampes autonomes intégrées aux ballons ne nécessitent qu’environ 0,5 à 1 ampère chacun pour un fonctionnement optimal. Quant aux lampes suspendues, il leur en faut 2.

Pourquoi solliciter des professionnels pour déterminer la puissance LED ?

La puissance des lampes LED diffère de celle des lampes fluocompactes et des lampes à incandescence. Exprimée en watts, cette puissance correspond à l’énergie électrique consommée. Quant à la quantité de lumière émise par la lampe, elle s’exprime en lumens et est étroitement liée à la puissance. Plus cette quantité est élevée, plus la luminosité fournie est importante.

La puissance d’une ampoule LED idéale est proportionnelle à la dimension d’une pièce ou bien à l’espace extérieur devant être éclairé. Pour connaître la puissance LED nécessaire à l’éclairage d’un lieu défini, la conversion entre lumens et watts doit être bien maîtrisée. C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier cette tâche complexe à des professionnels. Grâce à nos solides connaissances en la matière, nous pourrons déterminer rapidement et efficacement la puissance LED du luminaire choisi pour éclairer l’événement.

Sachez que les besoins en éclairage diffèrent aussi selon l’activité. Le rendu lumineux doit par exemple être plus important sur une scène car elle doit captiver toute l’attention, tandis qu’une lumière plus tamisée sera recherchée dans un coin VIP.

En outre, nous vous assistons dans le choix des dispositifs lumineux. Nous pouvons vous conseiller sur le système le plus adapté pour réaliser des économies d’énergie et pour atteindre vos objectifs de promotion et de visibilité. En effet, les mobiliers lumineux et les ballons éclairants constituent des supports publicitaires efficaces. Personnalisables selon les besoins, ils assurent une grande présence sur le lieu de l’événement. De plus, ils permettent aux convives de reconnaître facilement l’entreprise grâce à la mise en avant des logos sur les supports.