La réussite d’un événement repose en grande partie sur les prestataires externes. Travaillant main dans la main avec l’organisateur de l’événement, ils s’assurent que tout se mette en place correctement le jour J. Événements professionnels ou événements privés, le choix de ces prestataires ne doit pas être anodin. Qui sont-ils et comment les sélectionner ? On vous dit tout.

Location mobilier événementiel : pour la décoration

Les prestataires événementiels pour la décoration ont pour rôle de créer un univers unique le jour de l’événement. Un spécialiste de la location de matériel de réception vous proposera le nécessaire pour embellir votre événement. Parmi les meilleurs objets pour décorer un événement professionnel, on peut citer la signalétique lumineuse. Elle est à la fois originale et amusante pour mieux orienter les visiteurs et les convives.

Faites aussi appel à une société spécialisée dans la location de tentes de réception, de pagodes et de vaisselle jetable pour vos événements qui se déroulent en plein air. Quoi qu’il en soit, le choix de mobiliers est le plus important car ils constituent la plus grande partie des décorations.

Le mobilier lumineux

Le mobilier lumineux est un choix idéal pour les professionnels qui souhaitent se démarquer lors d’un événement. Les fabricants proposent une large gamme d’objets lumineux pour répondre à vos besoins : tables et chaises, bancs, bars, vases, ballons… En plus d’être fonctionnels, ces types de mobiliers sont aussi très tendances et décoratifs.

Durant une réception professionnelle, la location de mobilier lumineux vous assure une grande visibilité. De plus, ce mobilier design peut être personnalisé selon les besoins. Il vous aidera à sublimer votre événement de façon créative. D’ailleurs, n’oubliez pas les dispositifs gonflables lumineux comme le barnum pliant, qui seront parfaitement assortis à tout le mobilier et auront leur place lors d’un salon professionnel.

Le mobilier lumineux est une excellente alternative aux équipements d’éclairages classiques. Ils apporteront plus de luminosité et créeront une belle ambiance à votre soirée d’entreprise ou votre mariage.

Les professionnels de l’organisation de vos événements

La logistique est une partie importante à ne pas négliger lors d’un événement d’entreprise par exemple. C’est sur quoi repose le bon déroulement de ceux-ci. Tout d’abord, un chef de projet devra prendre en charge l’organisation générale de l’événement. C’est le coordonnateur de toutes les tâches. Toutes les personnes chargées de la planification de l’événement sont sous sa responsabilité. D’ailleurs, avec son équipe, les prestataires de l’organisation d’événement doivent bien accorder leurs violons.

Pensez également à faire appel à des hôtes et des hôtesses pour s’occuper de l’accueil des convives. Pour cela, sollicitez une agence événementielle car les hôtesses sont les figures de l’entreprise. Il est important qu’elles puissent véhiculer une bonne image de celle-ci. Enfin, pour un événement des plus prestigieux, pensez à faire appel à des chauffeurs privés pour fournir le meilleur accueil possible aux convives.

Le traiteur événementiel : le prestataire du repas indispensable

L’une des principales préoccupations lors de l’organisation d’événements est le repas événementiel. Seul un traiteur de luxe peut s’en charger dans les règles de l’art. Ce prestataire sera choisi en fonction de vos attentes et de votre budget. Il est important que le traiteur puisse respecter le thème de l’événement et les attentes de l’organisateur. Voici quelques critères de base pour le sélectionner :

  • Sa réputation: gage de son savoir-faire. Plus ses années d’expériences sont longues, plus il a des chances d’être un vrai professionnel.
  • Ses prestations: un bon traiteur propose des animations culinaires, en plus des banquets et du cocktail dînatoire classique. Il doit pouvoir apporter une touche d’originalité à l’événement. De même, il doit posséder une équipe de professionnels qualifiés pour l’assister dans ses tâches.
  • Ses formules: organisation d’événements partielle ou clé-en-main, le traiteur fera en sorte que le repas d’entreprise ou le repas de mariage soit une expérience culinaire inoubliable.

En outre, faites appel à un prestataire pour créer un bar à cocktail, notamment si le traiteur ne peut s’en charger lui-même.

Les prestataires chargés de mettre de l’ambiance

Certes, l’accueil, la décoration et le repas sont des points essentiels pour assurer la réussite d’un événement, mais il ne faut pas non plus oublier que les convives s’attendent à ce qu’il y ait une belle ambiance et du divertissement. Les prestataires en charge de l’animation ne doivent donc pas être sélectionnés au hasard.

Pour commencer, sollicitez un bon DJ ou un orchestre pour le côté musical. Il faut surtout veiller à ce que tous les profils d’invités y trouvent leur compte. Même si vous ne faites pas appel à un DJ professionnel, assurez-vous de disposer d’une bibliothèque musicale variée, avec tous les genres de musique pour que tout le monde puisse s’amuser.

Misez également sur des accessoires innovants comme un photobooth pour mettre encore plus d’ambiance à la soirée. Ces objets permettent aux invités de se détendre et de se sentir à l’aise. Couplés à une décoration originale comme les mobiliers lumineux, votre événement sera sensationnel.

L’innovation, un point crucial pour créer un événement 2.0

Aujourd’hui, tous les événements réussis reposent sur l’utilisation du numérique. Aussi, contactez des prestataires événementiels spécialisés dans le digital pour rendre les événements plus interactifs et favoriser les échanges entre les collaborateurs et les salariés. Les nouvelles technologies permettent aussi de simplifier l’organisation de l’événement et contribuent au décor de celui-ci.

Par exemple, en plus de la sonorisation, les écrans géants garantissent une bonne visibilité à la marque et une transmission plus simplifiée des messages publicitaires (dans le cadre d’un lancement de nouveau produit). Lors d’un séminaire par exemple, mettre à disposition des participants une tablette peut aussi être une idée innovante pour se démarquer. Seul un bon prestataire peut vous proposer des outils de qualité professionnelle.