L’atmosphère lors d’un événement joue un rôle crucial dans la poursuite des objectifs professionnels. Qui dit atmosphère dit luminosité et quoi de plus simple pour créer une ambiance particulière qu’un bon éclairage ? Qu’il s’agisse d’un salon professionnel, d’un lancement de nouveau produit ou de n’importe quel autre événement professionnel, l’intensité de la luminosité doit être choisie avec soin.

Les enjeux d’une bonne luminosité

L’ambiance lumineuse participe à la réussite d’un événement nocturne. Une magnifique décoration, des appareils technologiques de pointe et une belle animation ne sauront rattraper un mauvais contraste de lumière, notamment pour un événement qui se poursuit en soirée. La beauté d’une salle de réception perdra son charme et son romantisme si vous misez sur une lumière blanche, limite aveuglante pour les convives.

Le réglage de la luminosité semble être un détail anodin parmi la longue liste de tâches lors de la planification d’un événement. Or, l’importance de la lumière est égale à celle de l’ambiance musicale. En effet, tout comme un son trop fort peut nuire aux oreilles, une lumière intense, trop directe ou trop blanche donnera envie aux gens de rentrer plus tôt que prévu.

L’eclairage evenementiel poursuit un objectif bien défini : aider les gens à se détendre et à se sentir à l’aise. C’est aussi la raison pour laquelle les sources de lumière et les projecteurs se répandent rapidement sur le marché. Les systèmes d’éclairage LED, qui figurent parmi les plus recherchés, sont toujours perfectionnés. Pour déterminer l’intensité lumineuse idéale ainsi que les dispositifs lumineux adaptés pour votre événement, une expertise « son et lumière » est indispensable.

Pour choisir la quantité de lumière idéale, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Le type de l’événement: pour un lancement de produit, le lieu où se déroule l’événement doit bénéficier d’une ambiance lumineuse particulière, avec des zones sombres tout autour pour attirer l’attention des visiteurs.
  • L’atmosphère recherchée: la source lumineuse peut par exemple émettre une lumière bleue pour créer une ambiance lounge lors d’une soirée d’entreprise. Diminuer la luminosité contribuera au confort et bien-être des convives. Faites par exemple le choix d’une signalétique lumineuse pour facilement les orienter sur le lieu de l’événement.
  • La visibilité souhaitée: régler la luminosité est un véritable enjeu lors des événements professionnels. Pour trouver les tons moyens adaptés et optimiser le rendu des couleurs, une expertise fiable est indispensable.

Les différents types d’éclairage événementiel

Pour améliorer votre image de marque, vous devez d’une part, sélectionner les bons dispositifs d’éclairage et de l’autre, choisir le bon degré de luminosité pour éviter l’éblouissement ou de créer un environnement trop sombre. Parmi les nombreux systèmes d’éclairage sur le marché, comment faire le meilleur choix ?

Pour un éclairage décoratif

Il est destiné à embellir une pièce dans sa totalité. Son usage est justifié dans le cas d’une pièce vide et sans grand intérêt. Grâce aux éclairages spéciaux, elle se transformera en un lieu agréable.

  • Intérieur: projetez des couleurs chaudes sur les plafonds, les murs et les sols pour rendre une pièce plus attractive. Les conditions d’éclairage nocturne et les options d’alimentation doivent être optimales pour favoriser un meilleur contrôle de la luminosité. Il faut également tenir compte de la musique et du style de l’événement car les trois doivent être en harmonie.
  • Architectural: le bâtiment où se déroule l’événement peut également bénéficier d’une lumière ambiante pour attirer la foule. Ce choix est idéal dans le cadre de la promotion d’une marque. En effet, il est possible de projeter le logo de l’entreprise sur la façade extérieure pour qu’il soit laissé à la vue de tous. Pour optimiser les réglages de luminosité, évitez les murs trop sombres.

Pour créer une ambiance extérieure

Les luminaires ne sont pas uniquement destinés à éclaircir une pièce ou une zone quelconque. Ils se prêtent aussi aux jeux d’ambiance. A l’intérieur tout comme à l’extérieur, les effets de lumière ne doivent pas être négligés, d’autant plus qu’un bon jeu de lumières offre de nombreuses possibilités telles que :

  • L’éclairage guinguette: une ambiance lumineuse populaire à une époque révolue qui fait son grand retour lors des événements professionnels et privés actuels. Il connaît un véritable succès auprès des organisateurs.
  • Le ciel étoilé: de minuscules lampes reliées les unes aux autres par un câble, génèrent un flux lumineux au-dessus des têtes. Pensez à varier la luminosité à certains endroits pour créer une ambiance chaleureuse.
  • Le ballon lumineux: un style de luminaire très prisé par les professionnels. Le ballon éclairant est équipé d’ampoules LEDS et est idéal pour un éclairage ambiant.

 

Solliciter des professionnels pour bénéficier d’un service de qualité

A moins qu’ils ne jouissent d’un réglage automatique, les dispositifs lumineux nécessitent une expertise professionnelle pour offrir le meilleur niveau de luminosité, selon les besoins de l’événement. En effet, seuls les professionnels peuvent modifier les paramètres manuellement pour améliorer la luminosité et la netteté des phares et du vidéoprojecteur.

En outre, les conseils de professionnels sont importants pour mieux contrôler le budget alloué à l’éclairage. Il doit y avoir un certain équilibre entre luminosité importante et économie d’énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les LEDS constituent les principaux choix dans l’événementiel. Étant peu énergivores, ils vous permettent de réguler plus facilement votre consommation d’énergie. Pouvant être utilisés sur une longue durée, ils procurent aussi une haute luminosité et un contraste dynamique.

Enfin, les professionnels de l’éclairage se chargent de l’installation des luminaires. Ils déterminent l’emplacement idéal de chaque support pour atteindre l’objectif visé. Il est important de varier les flux lumineux et les dimensions des dispositifs. La personnalisation de ces objets est aussi un atout considérable à exploiter. D’ailleurs, c’est une option qui figure parmi nos prestations.