L’éclairage a une place toute aussi importante dans votre événement que la sonorisation ou encore le choix des prestataires pour la décoration et la programmation. Sans une sonorisation et éclairage, votre festivité manquera en identité. Résultat ? Vous n’allez pas attirer du monde. Mais quel est le coût à prévoir ?

Comment définir le budget de son éclairage événementiel ?

Il est important de définir en amont quels sont vos objectifs. Il faut donc connaître la cible, le message à faire passer et l’expérience que l’on désire faire vivre à ses clients et prospects. Cette première approche vous permettra de mieux cerner vos dépenses en ce qui concerne l’organisation d’événements en général. Les budgets ne sont pas identiques que ce soit pour une centaine de convives ou un comité restreint. Parmi les dépenses les plus importantes dans l’événementiel, on retrouve :

  • Les frais d’hôtel et de restauration;
  • Les coûts de l’animation en rémunérant les divers intervenants ;
  • Les dépenses techniques et matérielles comme les frais de location ou encore d’agencement ;
  • Les dépenses marketing comme les menus, les impressions de badges, les invitations ;
  • Le frais des personnels et les dépenses en logistique ;
  • La location d’équipements audiovisuel comme la sono, l’électricité, les projecteurs, la signalétique lumineuse ou les écrans.

Afin de mieux gérer les produits d’éclairage ou encore la pose d’un vidéoprojecteur vous pouvez aussi faire appel à une agence événementielle. Elle dispose d’un carnet riche en prestataires son et lumière, câblage, décoration, traiteur.

Combien dépenser pour un jeu de lumière à la hauteur de ses attentes ?

Généralement, pour installer un éclairage scénique ou une sélection de sport LED encastrable, vous devez compter entre 55 à 500 euros environ. Bien évidemment, tout dépendra du professionnel que vous allez joindre. Il s’occupera de l’installation de projecteurs LED, ou encore de décorations lumineuses pour l’extérieur. Vous pouvez même faire appel au spécialiste de l’éclairage évènementiel pour ce qui a attrait aux effets-spéciaux.

Généralement le coût sera aussi fonction de la taille de votre projet d’où la nécessité de faire une comparaison des devis. Pour les événements de grande envergure, les prix peuvent grimper jusqu’à 6000 euros, de la livraison à l’installation du matériel et le rangement. Vous pouvez demander à un technicien de venir sur place afin qu’il puisse établir un budget avec vous.

Comment faire le choix de la luminosité dans son événement ?

Dans le secteur événementiel, il existe de multiples sortes d’éclairage : le ballon éclairant, l’éclairage architectural, le mobilier lumineux, les projecteurs ou encore les signalétiques. Le choix dépendra de multiples facteurs qu’il convient de connaître au préalable.

L’événement à organiser

Le choix de l’éclairage sera tout d’abord fonction de l’événement que vous allez organiser : mariage, anniversaire, concert et spectacle, soirée de gala, soirée de présentation de produits, salon… Si en soirée, vous pouvez louer une enceinte amplifiée et opter pour une scénique lumineuse décadente et voyante, pour la présentation d’un produit, il faudra se concentrer sur l’article en question. Si vous organisez un spectacle, sonoriser est bien évidemment l’enjeu de base mais aussi les jeux de lumières !

L’infrastructure du lieu de réception

Lorsque vous allez demander un devis pour la location de matériels de sono ou d’éclairage, vous devez bien penser à la configuration de l’espace. En effet, vous ne pouvez pas opter pour toute une série de mobiliers lumineux si vous n’avez pas assez de place. Un repérage est indispensable afin d’en savoir plus sur toutes les ressources qu’il y aura. Vous pouvez ainsi voir les diverses sources d’énergie disponibles ainsi que les points d’attaches et l’installation électrique.

La thématique de l’événement

En continuité avec l’événement que vous allez organiser, la thématique est aussi un point important pour choisir son éclairage. Un repas d’affaire par exemple, requiert une ambiance plus intimiste et cocooning. Une présentation de produit requiert quelque chose de plus grandiose. Aussi quel est le thème de la soirée ? L’éclairage sera fonction de la décoration des lieux.

Les avantages de passer par un professionnel du matériel d’éclairage

En tant que professionnel, les luminaires participent grandement à la popularité de vos événements et à votre stratégie marketing. La mise en lumière permet aux clients de bien se situer dans l’espace et surtout de donner plus de grandeur à votre stand. Que ce soit pour un salon, une présentation de produits ou une remise de trophée, l’éclairage général met en avant certains détails.

Que ce soit la pose d’un spot LED, d’un projecteur, d’un éclairage LED architectural ou de tout autre éclairage professionnel, sachez qu’un professionnel vous permettra d’illuminer vos festivités avec élégance et avec du matériel professionnel de qualité ! Fort de ses années d’expériences, il saura adapter l’intensité lumineuse au déroulement de votre soirée. En plus, pour apporter un maximum de confort visuel, il saura quelle source lumineuse utiliser.

En plus de proposer un bon éclairage, le professionnel de la luminosité offrira aussi des kits dans lesquels vous trouverez des projecteurs LED, une solution d’éclairage extérieur ou d’éclairage intérieur, sans compter les ballons lumineux et les diverses signalétiques.

Pourquoi la technologie LED impactera positivement sur votre budget ?

Pour vos prochaines soirées événementielles, l’illumination grâce aux appareils ou aux lampes LED permet de faire des économies d’énergie et est plus avantageuse que l’halogène. La location de matériel écologique vous donnera ainsi la possibilité d’opter pour des ampoules basse consommation. Vous pouvez compter sur la location d’éclairages LED ou encore la vente de matériel. En plus, ce qui est intéressant avec ce système d’éclairage, c’est que non seulement, la qualité de la lumière est meilleure mais en plus, les couleurs seront beaucoup plus agréables.

Ce type d’éclairage se décline sous toutes les couleurs : blanc chaud, blanc froid, lumière du jour, blanc neutre ou encore blanc super chaud. Vous êtes garanti d’avoir un vrai spectacle vivant !