Que ce soit pour mettre en avant, sublimer un produit, une marque ou organiser un événement, l’éclairage joue un rôle important. En plus d’être une indication ou un message, la signalétique sert aussi de décoration. Pouvant être utilisée à l’intérieure et à l’extérieure, elle nécessite une bonne coordination pour assurer une bonne visibilité et de donner du cachet à l’événement.

Créer une ambiance.

Une excellente signalétique lumineuse doit créer l’ambiance et l’atmosphère qu’on veut instaurer. En effet, créer un décor uniforme reflètera le thème de l’événement et évitera la confusion des invités.

Avec les nouveaux produits et technologies actuels, les possibilités créatives sont infinies. L’expertise d’un professionnel est néanmoins conseillée pour optimiser et permettre la personnalisation de la communication visuelle.

En général, la signalétique se fond dans le décor de l’événement et contribue à son ambiance en faisant partie intégrante de la décoration. Par exemple, en termes de publicité, de signalétique à relief, les ballons éclairants, zeppelins permettent de donner corps à une idée, une image.

Les murs multimédia et les signalétiques lumineuses sont interactifs et projetteront la marque en dehors des limites du lieu d’événement et sur les médias sociaux. Par une combinaison parfaite entre une couleur spécifique et une luminosité fixe ou clignotante, la publicité lumineuse affiche un rendu visuel impactant.  Elle attire assurément le regard et capte l’attention des cibles.

Les supports de communication peuvent prendre forme tels que des caissons lumineux, des totems lumineux, des enseignes lumineuses, des enseignes LED, des affichages dynamiques, ainsi que des menus boards.

Une signalétique lumineuse se trouve adaptée en tout lieu à visée commerciale, allant des boutiques jusqu’aux agences immobilières, en passant par les discothèques.

Diriger l’attention des convives.

Lors d’un événement professionnel, les enseignes lumineuses peuvent parfaitement attirer l’attention de vos clients potentiels. Les modèles de signalétique lumineuse sont de véritables supports de communication. Lors des événements nocturnes ou lors des soirées d’entreprise, vos convives se dirigeront aisément vers votre stand ou point de vente, en s’aidant de votre identification lumineuse.

La signalétique lumineuse dirige également l’attention des convives et leur évite de se perdre. Telle l’étoile mystérieuse, votre signalétique guidera les invités. Ces derniers vont s’orienter, surtout en soirée, grâce à votre point lumineux.

En plus de l’ambiance originale qu’elle procure, la signalétique lumineuse est également très attractive. Les convives seront captivés par cette touche de modernité et de design que vous proposez dans votre espace.

Pour sublimer et organiser un événement en lui donnant une allure haut de gamme, vous pouvez choisir parmi ces dispositifs lumineux :

  • Le totem publicitaire lumineux disponible sur une simple face (face avant) ou en double face (recto verso). Comme ceux qu’on retrouve sur les PLV ou Publicité sur Lieu de Vente.
  • Les lettres découpées et les lettres en relief. La découpe de lettres lumineuses peut se décliner à l’infini, dans toutes les couleurs et dans toutes les dimensions de votre choix.
  • Le caisson lumineux en plexi. Ces éléments de signalétique lumineuse sont  personnalisables et vous pourrez facilement y apposer votre logo.

Importance de la signalétique lumineuse.

Une enseigne lumineuse a pour objectif d’identifier et de promouvoir une image de marque, de fournir des informations ou aussi à diriger le public.

La signalétique lumineuse permet de donner une meilleure visibilité à l’événement, aussi d’assurer une communication optimale. La signalétique lumineuse a l’avantage d’être totalement autonome et de s’adapter aux différents projets et personnalités. En effet, certaines décorations lumineuses comme les colonnes lumineuses, disposent d’une installation très simple et les couleurs peuvent être contrôlées à distance par le biais d’une télécommande. Enfin, la signalétique lumineuse apportera une touche de féerie et de luminosité qui ne manquera pas de rendre un événement inoubliable.

Lors des événements professionnels, les installations lumineuses vous aident à vous démarquer de la concurrence. En plus de servir d’indication et de guide, elles sont également des outils de publicité et de marketing très efficaces.

En plus d’apporter du caractère aux éléments de décoration, la signalétique lumineuse permet d’assurer une bonne communication pendant l’événement. La lumière dégagée permet d’interpeller le public, de stimuler ainsi l’image ou la marque de l’entreprise.

Des ballons lumineux montés sur une perche télescopique pourront, par exemple, marquer l’entrée d’un stand lors d’un salon professionnel et rendre un message publicitaire visible à distance. En effet, en fonction des lieux qui accueillent un événement, les ballons suspendus peuvent avoir une double fonction, élargir un maximum d’espace et communiquer au public une marque, un slogan ou un message publicitaire.

Directionnelle, une signalisation lumineuse est utilisée dans les grands espaces publics comme les centres commerciaux et les grandes entreprises. Elle permet aux visiteurs de retrouver facilement leur chemin. La signalisation directionnelle est aussi très utile pour les événements d’entreprise qui se passent à l’extérieur. Indiquant la direction, les signalétiques lumineuses directionnelles servent de repères dans les foires, les festivals ou les événements à grand rassemblement. D’ailleurs, en matière de sécurité, ils avertissent les usagers sur les dangers, comme dans les escaliers grâce à la rampe lumineuse LED par exemple.

En intégrant dans votre stratégie marketing la signalétique lumineuse, vous serez assuré d’obtenir des résultats similaires, voire plus, qu’avec les moyens de publicité classiques. Et pourtant, ces moyens ne suffisent plus car leur impact est limité. Ils nécessitent également des déplacements pour pouvoir atteindre les cibles. Les spots publicitaires peuvent atteindre plus de clients potentiels mais ils s’avèrent être beaucoup trop chers. Et s’ils n’ont pas été conçus par des spécialistes de la communication et de la publicité, ils pourront être interprétés à tort par les consommateurs. Et ne pas reproduire l’effet que vous attendiez.

Vous éviteriez tout cela avec la signalétique lumineuse. Non seulement vous gagnerez en notoriété mais également en réalisant des économies pour votre entreprise. C’est une alternative très intéressante pour les petites entreprises.

Demandez conseil à votre spécialiste en fabrication d’enseignes lumineuses. Il vous guidera dans le choix des types de signalétiques adaptés à votre événement et en adéquation avec l’image de votre entreprise. Travailler avec un spécialiste vous permet de mettre en lumière votre événement. Vous serez sûr d’y apporter une certaine touche d’originalité.