Communiquer efficacement lors d’un événement est un vrai challenge pour les entreprises. L’enjeu est de taille car de nombreux objectifs sont visés au cours de la manifestation. Qu’il s’agisse d’un lancement de nouveau produit, d’un salon professionnel ou de tout autre événement, la transmission des messages est la principale garante de la réussite de ces objectifs. En effet, il est important de communiquer avant, pendant et après le jour J pour voir les retombées d’ordre économique et social. De nombreuses pratiques sont à mettre en œuvre.

La formation des équipes à la communication événementielle

Comme pour chaque événement, l’entreprise mobilise une équipe pour se charger de l’organisation complète. Un chef de projet coordonnera les actions à réaliser et supervisera le travail de tout le monde. Chacun devra être formé à une communication active pour transmettre efficacement les messages publicitaires ou institutionnels.

Les membres devront aussi être sensibilisés à l’usage des moyens de communication comme la signalétique lumineuse. C’est un dispositif de marquage publicitaire idéal pour être visible lors d’un événement. Compte tenu de la pluralité des choix de supports de communication et de visuels pour la publicité extérieure, certaines entreprises choisissent de dédier la fonction communication à un prestataire externe. Des spécialistes connaissent en effet les messages clés à diffuser et les moyens les plus efficaces pour le faire.

Quoi qu’il en soit, la formation reste importante car pour fidéliser les clients et créer un lien avec les participants, c’est l’entreprise elle-même qui doit se charger de la communication. L’un des points clés de la communication événementielle est la visibilité.

La présence dans un endroit spécifique lors de l’événement

Lors d’un salon professionnel qui réunit généralement de nombreuses entreprises, le choix de l’emplacement est stratégique. En effet, si votre stand se trouve dans un coin isolé, peu de visiteurs pourront l’apercevoir. Au contraire, les chances d’attirer un maximum de prospects augmenteront si vous vous trouvez à l’entrée du salon. Bien sûr, les emplacements stratégiques ont un certain coût, mais cela en vaudra la peine.

La communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un moyen efficace pour communiquer sur un événement. Ils peuvent être utilisés à toutes les étapes de l’organisation. Avant, ils permettent d’informer les principaux intéressés sur l’existence d’une manifestation, ainsi que sur la date et le lieu de déroulement. Pendant, ils permettent de partager instantanément des vidéos pour que les personnes qui n’ont pas pu être présentes puissent également vivre le moment. Après, ils permettent de partager les photos et les moments forts de la journée.

N’hésitez pas à utiliser un hashtag dédié pour que les participants puissent suivre le fil de l’évènement. De même, privilégiez les réseaux sur lesquels vous êtes le plus présent. Pour que les médias puissent reprendre l’événement, mettez à disposition un dossier de presse téléchargeable.

Créer le buzz avant l’événement

Pour garantir la réussite d’un événement, il faut s’assurer que tout le monde sera présent le jour J. Là encore, les réseaux sociaux jouent un rôle important. En plus des informations importantes, vous devez aussi séduire la cible avec des éléments attractifs (des intervenants reconnus, des animations diverses…). A par les réseaux, un site web événementiel sera l’idéal pour générer un trafic qualifié. En l’optimisant efficacement sur les moteurs de recherche, vous pourrez facilement faire connaître l’événement et attirer un maximum de participants.

En outre, ne négligez pas les outils traditionnels tels que l’emailing. C’est une méthode de communication classique mais toujours efficace, notamment en période de préparation. Pour que l’e-mailing soit opérant, la disposition d’une base de contacts précis est indispensable. De même, vous devrez rédiger un mail concis mais percutant. Mettez en place un système de suivi et de relances pour garantir la transformation de ces contacts en clients.

Miser sur les structures gonflables pour époustoufler les visiteurs

Au cours de l’événement, il faut en mettre plein la vue aux visiteurs pour se distinguer des autres. L’un des moyens d’y parvenir est de recourir aux structures gonflables publicitaires. Un fabricant de structure gonflable vous proposera différents outils pour vous démarquer de la concurrence.

Elles se déclinent en plusieurs formes et dimensions pour votre communication intérieure et extérieure. Un gonflable publicitaire est un support de communication permettant de transmettre des messages clés. La publicité lumineuse est à privilégier pour ce faire. Elle présente de nombreux atouts pour l’événementiel :

  • Faire de la publicité et du marketing: les enseignes lumineuses personnalisées sont privilégiées par les organismes et les entreprises pour faire la promotion de leurs produits et services. Tout comme les panneaux publicitaires peuvent diffuser des messages promotionnels dans la rue ou les centres commerciaux, une enseigne lumineuse peut promouvoir une marque.
  • Une meilleure visibilité: une signalétique extérieure équipée d’un système d’éclairage LED est bien plus attractive qu’une signalétique classique. De plus, la consommation électrique sera moindre car la technologie LED est peu énergivore et de longue-durée. Bien entendu, les éléments de signalétique comme les caissons lumineux trouveront leur utilité lors des événements nocturnes en créant une ambiance lumineuse
  • Une reconnaissance simplifiée: les enseignes publicitaires ont pour vocation de faciliter la reconnaissance d’une marque. Même de loin, les passants et les visiteurs pourront identifier la présence d’une entreprise sur le lieu de l’événement. Certains éléments peuvent rendre les enseignes au néon plus attractifs comme les lettres reliefs. De plus, la personnalisation est en option pour vous permettre de caractériser les signalétiques selon vos besoins.

Spécialiste en conception et réalisation de structures gonflables et d’enseignes LED, nous vous proposons de booster votre communication visuelle lors de vos événements professionnels. L’utilisation de lettres lumineuses sur un totem publicitaire ou sur toute autre structure vous permettra non seulement de renforcer votre image de marque, mais aussi d’attirer les clients plus rapidement. Notre large gamme de produits personnalisables sauront répondre à vos différents besoins de communication. Au-delà des diverses enseignes au format standard, nous proposons également des structures gonflables de qualité.