Permettant à la fois de décorer et d’éclairer un espace, les dispositifs d’éclairage extérieurs sont nombreux et divers. Ceux fonctionnant sur batterie présentent le double avantage d’être mobiles et pratiques. D’ailleurs, que ce soit pour illuminer un jardin ou une zone de travail, les luminaires extérieurs doivent être sélectionnés minutieusement. Ce choix devra se baser sur les besoins, le budget et l’utilité du dispositif. On vous présente alors les options envisageables pour l’éclairage extérieur fonctionnant sur batterie.

Éclairage extérieur sur batterie : quelles sont les alternatives ?

Projecteurs, spots, appliques murales… Les éclairages pour l’extérieur sont très divers. Pour les appareils qui fonctionnent avec une batterie, on distingue trois sortes d’alimentation :

  • L’éclairage extérieur à piles: il peut être équipé ou non d’un détecteur de mouvement. Il est utilisé pour éclairer un chantier mais est surtout prisé en tant qu’éclairage d’appoint. Piles jetables ou rechargeables, prévoyez toujours des batteries de rechange pour pouvoir utiliser les ampoules sans interruption.
  • L’éclairage sur batterie à plomb ou à lithium: c’est le plus utilisé par les professionnels. Une signalétique lumineuse peut par exemple en être équipée. Les projecteurs fonctionnant sur batterie offrent l’avantage d’être pratiques. En effet, leur installation est rapide et fonctionnelle.
  • L’éclairage sur batterie au nickel métal hybride: c’est la batterie sur laquelle fonctionne l’éclairage solaire. Avec une durée de vie de 10 ans, cette batterie assure une longévité incomparable à vos lampadaires et vos lampes solaires de jardin. Il faut noter que la batterie d’un lampadaire solaire est chargée par des cellules photovoltaïques.

Tous les dispositifs d’éclairage extérieur sont soumis à des normes, notamment la norme NF C 15-100 et doivent avoir un indice de protection adéquat (IP). C’est la raison pour laquelle, l’installation d’un éclairage professionnel comme le ballon publicitaire lumineux doit uniquement être confié à une société experte en la matière.

Les différents types d’éclairage

A la tombée de la nuit, un espace extérieur doit être mis en lumière. Cela permet non seulement d’apporter une touche d’esthétique, mais fournit aussi une meilleure sécurité. Les propriétaires disposent de plusieurs choix en termes d’éclairage :

Le lampadaire

Le lampadaire est une lampe de grande taille très puissante à poser à l’extérieur. Les modèles solaires sont munis d’un luminaire, d’un panneau photovoltaïque, d’une batterie, d’un mât et d’une crosse. Plusieurs lampadaires peuvent être installés pour éclairer une allée, mais il est également possible de se limiter à un seul dispositif pour illuminer un seul et même endroit. Un lampadaire peut aussi être équipé d’une ampoule halogène.

La lampe à poser pour l’extérieur

Idéale pour l’éclairage en petit comité, la lampe à poser peut être installée sous la tonnelle ou disposée autour d’une table. Elle crée une ambiance cosy en diffusant une lumière douce.

L’applique extérieure

Un choix idéal pour éclairer les abords d’un endroit prédéfini. Il est possible de choisir entre lumière directe (spot) et lumière indirecte (appliques équipées de déflecteurs). Une applique peut être utilisée pour éclairer un passage qui mène jusqu’à un lieu spécifique mais il est également possible de s’en servir pour mettre un bâtiment en valeur.

La borne lumineuse

Elle est utilisée pour délimiter un terrain, marquer un passage ou une voie d’accès. De faible puissance, elle est le plus souvent utilisée en nombre pour valoriser un endroit. La borne lumineuse peut être sur pied ou posée à même le sol. Retrouvez également de nombreuses solutions d’éclairage extérieur par LED.

Pourquoi privilégier l’éclairage extérieur solaire ?

L’énergie solaire est une énergie propre et puissante, idéale pour l’éclairage extérieur. D’ailleurs, l’éclairage solaire peut s’adapter à différents projets. On en trouve également de nombreux modèles sur le marché, à savoir :

  • Les spots solaires,
  • Le lampadaire solaire,
  • Les lampes solaires de jardin,
  • Les bornes de balisage,
  • Les appliques solaires,
  • Les lampes décoratives solaires.

Voici les avantages de l’éclairage solaire :

  • Une utilisation simple et autonome: les dispositifs sont équipés de la technologie LED. Non seulement, elle est puissante, mais en plus, elle est à basse consommation. L’utilisation des lampes solaires permet donc de réaliser des économies d’énergie. C’est un investissement sûr pour l’avenir.
  • Une installation facile: comme elle ne nécessite aucun raccord électrique, le système se met en place rapidement.
  • Une énergie écologique: comme elle tire sa puissance du soleil, cette énergie est inépuisable, avec un faible impact sur l’environnement.
  • Un entretien facile: étant donné qu’une lampe solaire a été conçue pour l’extérieur, elle résiste aux différentes conditions climatiques. Vous n’aurez pas besoin de l’entretenir très souvent.