Gonfler correctement un ballon à l’hélium : Conseils et astuces

L’hélium fait partie des éléments les plus abondants de l’univers, au côté de l’hydrogène. Principal constituant du Soleil, l’hélium est un gaz rare fortement utilisé dans les domaines ludiques et médicaux. Découvrons comment fonctionne l’hélium pour gonfler ballon

 

Qu’est-ce que l’hélium ?

 

Ses origines

La découverte de l’hélium est attribuée à 3 scientifiques. Tout d’abord, en 1868, c’est Sir Norman Lockyer qui va constater une raie lumineuse assez spécifique en usant de la spectrographie. Cette raie était inconnue des chercheurs de l’époque et n’avait en commun avec les composants déjà connus du soleil. Il la surnomma alors « Hélios », qui est l’appellation du Dieu grec du soleil.

En 1869, un autre chercheur fait la même découverte. Il s’agit cette fois-ci de Jules Janssen qui utilisa un procédé plus précis pour étudier le rayonnement solaire. Grâce à cela, il a pu remarquer la présence d’un gaz tout autour d’une des raies lumineuses. Au début, il pensait apercevoir du sodium. Ce n’est qu’en 1895 que les scientifiques ont pu en savoir plus sur la nature du gaz rare qu’est l’hélium. Cette dernière découverte est à mettre sur le compte de Sir William Ramsay qui a aussi contribué à la découverte du même gaz rare sur la surface de la Terre.

 

Comment trouver de l’hélium ?

L’hélium est incolore et inodore. De ce fait, ce gaz ne présente donc aucun risque pour la santé des hommes. Cela peut alors expliquer pourquoi cet élément est fortement commercialisé. Il est généralement utilisé pour un ballon éclairant de chantier ou pour l’éclairage événementiel. L’hélium pour gonfler des ballons peut être acheté sous forme de bonbonnes ou de bouteilles auprès de différents fournisseurs spécialisés. Il est toutefois nécessaire d’être en présence d’un professionnel qui saura déterminer la quantité d’hélium nécessaire pour les besoins des consommateurs.

 

Comment se présente l’hélium pour gonfler des ballons ?

 

Dès lors que le fournisseur effectue la livraison de la bonbonne d’hélium, le consommateur devra s’assurer que celle-ci soit bien fermée. Ce contrôle de sécurité est important afin d’éviter les accidents. La procédure d’utilisation de l’hélium pour ballon est très facile. En revanche, le gonflement des ballons publicitaires peut s’avérer plus complexe. Cela peut se comprendre en raison de la taille immense de ce type de ballon. Dans ce cas, il serait plus judicieux de faire appel à des professionnels en la matière.

 

Le gonflage du ballon

D’une manière générale, les ballons sont fabriqués à partir de 2 types de matériaux :

  • En latex
  • En mylar

En fonction du matériau, la méthode de gonflement diffère. Pour les ballons en mylar, il faut commencer par introduire le joint de la bonbonne d’hélium. Il suffit ensuite d’ouvrir la bouteille afin d’entamer le gonflage du ballon. Le gonflage s’arrêtera automatiquement dès que le ballon sera suffisamment gonflé. Pour ce qui est des ballons en latex, l’individu doit surveiller le gonflage. Aussitôt que le ballon aura atteint une taille suffisante, il devra immédiatement refermer la bonbonne. Un surplus de gaz pourrait faire éclater le ballon.

 

Vérifier la bouteille après utilisation

Refermer la bouteille d’hélium peut ne pas être suffisant après usage. Le joint pourrait encore contenir de l’hélium. Afin de garantir sa sécurité, le mieux est de faire la vérification manuellement. Le cas échéant, l’individu doit relever le joint afin de laisser échapper le reste d’hélium. Une fois que c’est fait, il peut retirer le joint de la bonbonne.

 

Alternatives pour gonfler des ballons sans hélium

 

Gonfler le ballon avec du vinaigre

Utiliser de l’hélium pour gonfler un ballon n’est pas toujours possible. La recherche de solution alternative est donc nécessaire. Premièrement, il convient de vérifier que tout le matériel nécessaire soit à portée de main. Le vinaigre est la méthode la plus simple et la plus utilisée par les intéressés. Pour ce faire, il leur suffit de se procurer du vinaigre au supermarché ou à l’épicerie, du bicarbonate de soude et de quelques flacons et entonnoirs. Le vinaigre blanc serait plus adapté, car il permettra au ballon de flotter, même sans hélium.

 

Gonfler les ballons et les faire flotter avec de l’acide muriatique

Cette méthode est plus technique et présente quelques risques au niveau de la procédure. Sa pratique doit obligatoirement se faire en présence d’un adulte responsable. Des précautions doivent être prises puisque l’acide muriatique peut provoquer de graves brûlures de la peau et des yeux. Le port de gants et de lunettes de protection est donc fortement conseillé.

 

Faites appel à Eclairis pour vous guider dans votre choix et vous conseiller sur les solutions les mieux adaptées.

 

Eclairis est une entreprise spécialisée dans l’événementiel : salons, séminaires, communication publicitaire, éclairage technique, etc. Elle propose notamment ses services en matière de décoration lumineuse et de ballons éclairants. Le tout fait sur mesure et au meilleur prix.