Les entreprises ne manquent pas d’imagination pour se faire remarquer durant les événements, notamment ceux qui réunissent de nombreux professionnels comme les salons. En effet, se démarquer des concurrents est souvent très difficile car chacun mise sur des moyens de communication toujours plus innovants. L’objet publicitaire du moment est le ballon éclairant. En éclairage événementiel les ballons éclairants possèdent plus d´avantages que les structures gonflables.

A quoi ressemble un ballon éclairant ?

Les gens ont tendance à le confondre avec un ballon lumineux, mais les deux sont très différents. En effet, si les ballons lumineux  et les ballons éclairants peuvent être gonflés à l’hélium ou à l’air, posés sur pied, ou encore suspendu ils ne sont pas fabriqués avec les mêmes matières.

Le ballon publicitaire est en PVC est n’est pas classé anti-feu (M1) contrairement au ballon éclairant en tissu diffusant et traité non feu.

De plus, le ballon lumineux ne sera pertinent que pour être vu dans des configurations sombres ou nocturnes, là où le ballon éclairant fera la différence par exemple sur les foires et expositions grâce à sa forte luminosité.

En revanche, tous deux peuvent être utilisés en guise de ballons publicitaires, sauf que le ballon éclairant se distingue particulièrement par sa puissance d’éclairage. C’est pourquoi il permet d’illuminer une très vaste superficie et d’être repéré de loin. 

Plusieurs choix de dispositifs

Le ballon éclairant est un choix de premier ordre pour l’événementiel. Cela dit, avant de le louer ou de l’acheter, il faut prêter attention à ses caractéristiques techniques. De même, essayez de déterminer la superficie qui nécessite un éclairage. Il faut savoir que l’usage du ballon éclairant peut se faire en intérieur et extérieur. Vous pouvez choisir entre :

  • Les ballons pour événements: ces auto-ventilées sont destinés à illuminer une surface extérieure. De ce fait, ils sont à la fois utilisés pour l’illumination et la décoration. Ces gonflables sont très prisés pour une soirée d’entreprise, une fête d’anniversaire, un anniversaire de mariage…
  • Les ballons pour chantier: le dispositif permet un éclairage de chantier. Son utilisation est essentiellement fonctionnelle. Plus efficace et plus pratique que les projecteurs, le ballon éclairant pour chantier est doté de l’éclairage LED qui émet une lumière idéale pour optimiser le travail, étant donné qu’elle n’est pas éblouissante et qu’elle ne crée pas d’ombre portée.
  • Les ballons gonflés à l’hélium: ils sont principalement utilisés pour les tournages de films, les grands événements ou la décoration lumineuse d’un projet artistique.

Les différents avantages du ballon éclairant

Le ballon éclairant est un outil de communication qui plaît de plus en plus aux organisateurs d’événements. En effet, c’est un support publicitaire qui garantit la transmission de vos messages à votre cible. Il est principalement utilisé pour améliorer votre visibilité et par conséquent votre image de marque. Comme énoncé plus haut, le ballon éclairant est fourni avec une perche télescopique. Voici ses principaux avantages :

  • Un large choix à disposition

Le ballon éclairant se décline en plusieurs formes, styles et modèles. Il existe aussi en plusieurs tailles pour répondre à tous les besoins. En matière de couleurs, vous serez servi car le ballon éclairant existe en plusieurs coloris. Cela vous permettra de créer une belle ambiance en soirée. Le système d’éclairage LED, qui permet de contrôler la lumière à distance vous assure de créer des ambiances différentes fonctions des temps forts. Si vous manquez d’idées pour l’animation, misez sur des ballons publicitaires de couleurs différentes.

  • Des structures gonflables personnalisables à guise

Que ce soit pour un simple éclairage extérieur ou pour un éclairage de sécurité, les professionnels offrent en option la personnalisation. Vous pouvez non seulement choisir les types d’ampoules qui constitueront votre ballon, mais également les différentes manières de les piloter – filaire, DMX, télécommande. .

Outre l’aspect usuel, sachez que vous pouvez commander la structure dans les dimensions, la couleur et la forme que vous voulez. Cela dit, ce qui intéresse le plus les entreprises, c’est la possibilité de faire imprimer les logos et les messages publicitaires sur les ballons. Les techniques d’impression moderne permettent d’obtenir un rendu impeccable sur ce support publicitaire , le choix étant la personnalisation de l’enveloppe par adhésifs ou la fabrication d’enveloppe à vos couleurs

  • Une solution pour réduire les coûts publicitaires

La publicité gonflable est très prisée par les professionnels depuis un certain temps. En effet, l’immensité et l’originalité des gonflables publicitaires constituent des avantages indéniables pour gagner en visibilité. Si les ballons géants assurent déjà la présence à un événement, les ballons éclairants la renforcent encore plus car selon les études, les gens sont plus enclins à lire un message s’il est marqué sur un support lumineux.

De plus, l’ampoule LED est à faible consommation. Non seulement, le ballon permet d’éclairer une très grande surface, mais il permet aussi de s’affranchir de nombreuses sources d’éclairage tels les spots. C’est l’une des solutions les plus économiques qui allie éclairage de qualité et communication impactante.

  • Des supports appréciés pour leur praticité et leur durabilité

Les ballons éclairants peuvent être installés n’importe où, du moment qu’il y ait une source d’alimentation électrique à proximité. Sinon, un groupe électrogène fera très bien l’affaire, notamment pour l’extérieur. Quel que soit le style que vous choisissez, le ballon éclairant est loué avec tout le matériel nécessaire pour une installation facile (lampes, haubanage, lestage perches trépieds, jupes …).

Par ailleurs, étant des dispositifs très légers, ils sont très facilement maniables et transportables. Si vous décidez de les changer de place au dernier moment, voire même en plein milieu d’un événement, cela ne vous prendra que quelques minutes. Enfin, étant conçus avec des matériaux très résistants, ils peuvent servir à de nombreuses reprises et ne craignent pas les intempéries. Aussi, la location et l’achat constituent tous deux des options intéressantes. Toutefois, il est conseillé de les ranger bien plié dans un bon endroit sec pour prolonger leur durabilité.

  • Un outil de communication et marketing efficace

L’usage du ballon éclairant convient à toutes les entreprises désireuses de se faire connaître rapidement. En effet, plus les ballons publicitaires sont énormes, plus ils attirent l’attention et plus ils plaisent aux petits comme aux grands. L’idéal est de choisir un modèle qui allie à la fois l’esthétique et les bonnes dimensions. Bref, c’est un levier de communication indispensable, mais à condition que sa conception soit de qualité.