Entre projecteur LED, jeux de lumières ou encore machines à effets, faire appel à un professionnel est recommandé pour réussir son stand d’exposition, son showroom, son spectacle, ses conventions, ou ses soirées privées.

Pourquoi l’éclairage est-il important en événementiel ?

Dans le cadre de la logistique événementielle, la partie son et lumière n’est pas à négliger. L’éclairage LED en lui-même est un outil de communication à part entière qui va surtout aider les participants à bien se situer dans l’espace. En plus, il est simple à intégrer dans votre mariage, dans une soirée de gala ou dans les séminaires. La location d´eclairage évènementiel permet d’agrandir la surface et va illuminer les zones aux alentours pour éviter toute agglutination. L´éclairage joue un rôle primordial dans l’expression de l’identité de la manifestation et des valeurs de l’entreprise. C’est un allié de taille pour mettre en avant des détails importants lors d’une soirée d’entreprise.

La sélection de matériel d’éclairage selon le type d´événement

La location de matériel d’éclairage est de plus en plus prisée chez les professionnels. Mais encore faut-il choisir le meilleur éclairage, original et adapté à vos soirées événementielles ! Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi un large choix d´éclairage : ballons éclairants, mobilier lumineux ou encore décoration led.

Comment bien choisir ses effets spéciaux et ses prestations audiovisuelles ?

Dans l’événementiel, l’installation du matériel d’éclairage doit être fidèle au concept. Que ce soit pour mettre en avant une marque, sublimer un produit, ou célébrer un anniversaire, la location d’éclairage est indispensable pour un évènement réussi.

L’importance du type d’évènement

Le choix de l’éclairage dépendra surtout de la manifestation ou de l’évènement voulu. Vous organisez un mariage, un concert, un spectacle, un séminaire ou une soirée de présentation ? Pour un cocktail par exemple, vous pouvez vous centrer sur le buffet ou éclairer la totalité de la salle. Dans les salons, il vous assurera la luminosité de votre stand pour mettre en avant vos produits et pour mettre les visiteurs à l’aise. En soirée, une mise en scène lumineuse à base de projecteur LED sera de mise. Vous présentez un produit ? Soyez sûr de bien le mettre en avant ! Pour un concert, les prestataires recommandent les jeux de lumières !

L’infrastructure des lieux

Pour une prestation technique à la hauteur de vos attentes, il faut bien visualiser l’espace des lieux. Vous ne pouvez choisir des jeux de lumières ou des projecteurs différents si vous n’avez même pas assez d’espace pour contenir tous ces supports.

Nous conseillons de faire un repérage des lieux et de son emplacement. Vous devez savoir quelles sont les ressources qui sont disponibles sur place. Vous devez donc établir les sources d’énergie disponibles et la façon dont le courant sera réparti afin que les prestations techniques soient réussies et surtout, cela vous permettra de savoir si vous avez besoin de générateurs en plus.

Outre cela, vous devez aussi prendre connaissance du décor de la salle. L’installation électrique ne doit en aucun cas venir gâcher l’esthétique de votre évènement.

Evaluer son temps et son espace

Vous devez choisir des dispositifs qui soient adaptés à votre budget et surtout à votre espace. Vous ne pouvez pas prendre un éclairage complet si vous n’avez besoin que d’une lumière simple. Aussi, si vous prévoyez d’utiliser le code temporel pour les éclairages, il faut que vous prévoyez une marge de temps importante pour faire la programmation. En effet, une heure de programmation équivaudra à 1 minute d’émission.

Aussi, il faut savoir que les nouveaux luminaires LED qui existent sur le marché peuvent être gérés par une plateforme d’éclairage ou des systèmes vidéo. A vous de choisir les effets que vous désirez ou de rajouter des images pour un rendu encore plus original. N’oubliez pas qu’un spectacle de lumières est le moyen le plus efficace pour captiver les convives.

Faire appel à un prestataire technique pour organiser un évènement

Le choix de l’éclairage est une mission spéciale. Vous ne pouvez pas uniquement vous centrer sur ce que vous aimez ou ce que vous n’aimez pas. Désirez-vous offrir un spectacle époustouflant de lumière à vos invités ou voulez-vous tout simplement apporter une ambiance plus cosy et détendue ? Aimerez-vous faire passer une émotion, un message ? Les projecteurs sont-ils suffisants ?

Pour les scénarios les plus complexes, le mieux est de faire appel à un professionnel de l’éclairage. Vous n’aurez qu’à lui faire part de vos exigences et vos besoins et il se chargera du matériel, de son installation et du suivi des résultats.