Les éclairages led ont une place de choix dans l’évènementiel. Tout aussi important que la décoration, la programmation ou la sonorisation, c’est l’aspect le plus important d´un salon professionnel. Le choix des éclairages dépendra du type d’évènement. Pour un évènement d’entreprise, la signalétique lumineuse va être utile pour les présentations tandis que l’éclairage public a pour but de créer une ambiance de fête ou d’améliorer le cadre.

Les divers types d’éclairage selon l’évènement

Pour les cocktails

Il existe de multiples façons de garantir l’éclairage d’un cocktail à l’intérieur et extérieur d’un lieu de réception. Selon les exigences, un professionnel proposera des solutions adaptées : par exemple choisir un luminaire led se focalisant sur des points précis comme le buffet ou opter pour des solutions lumineuses qui vont directement éclairer la totalité de la salle.

Pour les salons

Les salons sont des évènements qui permettent aux sociétés d’attirer de nouveaux clients et de se démarquer des autres concurrents. Dans le cas où le stand est mal éclairé ou a une intensité lumineuse trop agressive, cela risque de gêner les visiteurs et de ne pas mettre en valeur le stand.

Pour les séminaires

Lors d’un colloque ou d’un séminaire, certains collaborateurs vont être amenés à prendre la parole. La mise en place de projecteurs ou de suspension led est incontournable afin de bien pouvoir suivre le speaker quand il se déplacera dans la salle.

Pour les inaugurations

Lors d’un évènement commercial ou promotionnel, il est important d’illuminer l’évènement avec des éclairages de qualité. L´éclairage événementiel d’un nouveau produit est indispensable afin de le mettre en valeur. Un mauvais éclairage pourrait le reléguer au second plan. Une poursuite lumineuse permettra aux convives de garder l’œil sur les produits.

Les différents types d’éclairage

L’éclairage architectural

Ce type d’éclairage concerne aussi bien les bâtiments, que les poteaux, les arbres ou tous éléments extérieurs. Il permettra de mettre en avant les édifices et les volumes. Il est donc possible de créer des ambiances visuelles atypiques. Généralement, ce type d’éclairage fonctionne au solaire.

L’éclairage d’ambiance

Il va surtout concerner l’éclairage général d’un lieu en optant pour des projecteurs led ayant une bonne puissance lumineuse ou des barres qui vont habiller les murs. Cet éclairage peut être statique ou dynamique. L’éclairage statique se compose de spot, de suspension led, d’applique murale, ou de plafonnier led ; alors que l’éclairage dynamique fait référence à des lyres ou des scans.

L’éclairage scénique

La configuration de la scène sera fonction du nombre de techniciens nécessaire, du style de musique ou encore des divers éléments présents sur la scène. Aujourd’hui, les professionnels proposent une large gamme de consoles numériques comme les grands mat lighting afin d’avoir des shows dignes des plateaux télés. La qualité d’un show dépendra surtout du nombre de machines qui sera sollicité et de leur emplacement. Plus classique encore, vous pouvez miser sur un lustre.

Les solutions lumineuses pour les professionnels

Alliant rapport qualité prix et surtout design, la technologie Led permet d’utiliser une trentaine de machines en même temps afin de brancher toutes les ampoules leds ou autres solutions d’éclairage. Il existe aussi des machines indépendantes sur batterie et wifi qui n’ont pas besoin d’électricité ou de DMX afin d’être branchées.

Le projecteur

C’est le projecteur qui retient le plus notre attention afin de mettre en avant son stand d’exposition. Les projecteurs led blanches sont très sollicités dans les intérieurs afin de réduire la consommation électrique et pour réduire la chaleur que procure les projecteurs à lampes classiques.

Les lasers d’animation

Ils permettent de créer un jeu de lumières époustouflant. Ils sont surtout utilisés dans les clubs. Les lasers se contrôlent via une console DMX ou un logiciel ILDA. Ces lasers d’animations sont souvent associés à une machine à fumée pour avoir un rendu plus saisissant.

Matériel lumineux

Très tendance, le ballon éclairant est une solution intéressante comme éclairage professionnel. Il peut éclairer de grande surface sans éblouir ni créer d’ombre portée. Il permet une personnalisation de l´évènement. Pour une ambiance garantie, il est également possible de louer du mobilier lumineux, véritable décoration lumineuse.

Les lyres

Disponibles sous de multiples Watts, les lyres sont les éclairages haut de gamme. Contrôlés par DMX, ils permettront de captiver les convives.

Dans le même type mais dans une version plus abordable, on retrouve les caissons lumineux. Ils sont surtout utilisés en signalétique pour votre stratégie de communication. Ces caissons apporteront un maximum d’élégance aux stands et permettent d´attirer l’œil des clients même de loin.

Le budget à prévoir pour l’éclairage

Prévoir un éclairage général pour votre salon professionnel est d’autant plus important que n’importe quel autre accessoire ou décorations. Avoir des produits d’éclairage est recommandé pour être visible de loin, pour mettre la décoration de son stand professionnel en avant, pour créer une bonne ambiance, pour avoir un meilleur confort visuel et surtout pour bien mettre en avant ses produits.

Pourtant, l’installation de lampes et luminaires ou toutes autres sources lumineuses lors d´un évènement professionnel coûte assez cher. Pour la mise en place d’un pont de flux lumineux, il vous faudra compter 200 à 1500 euros ; les rubans LED coûtent à peu près 100 à 150 euros ; les spots encastrables sont disponibles à partir de 50 à 100 euros ; et les ballons éclairants sont proposés en prestation « clé en main » à partir de 600 euros. Vous pouvez également opter pour des colonnes, des cônes ou des arches lumineuses pour mettre en avant votre jeu d’éclairage.