Astuces pour faire tenir votre ballon au plafond comme un pro

Très prisé lors des événements, le ballon est un accessoire polyvalent. Il se prête à différents styles de décoration. Disponible dans une large gamme de formes et couleurs, il est vendu à prix accessible. De plus, il est possible de l’associer à différents éléments pour rendre le décor harmonieux. Ainsi, ce guide se concentre sur les techniques pour faire tenir un ballon au plafond comme un professionnel.

 

Comment faire tenir ou coller un ballon au plafond ou au mur ?

 

Vous pouvez choisir des ballons en aluminium ou des ballons de baudruche en latex pour donner une touche originale à votre événement. Pour les fixer au mur ou au plafond, il vous suffit d’utiliser du fil barbelé ou du scotch double-face. N’oubliez pas d’accrocher du ruban satiné entre les ballons pour créer un effet cascade. Dans le cadre d’une fête nocturne, vous pouvez aussi installer des ballons transparents à led de part et d’autre de la salle. Ils contribueront à la fois au décor et à l’éclairage.

 

Comment bien gonfler un ballon plafond ?

 

Il est possible de gonfler un ballon à l’air ou à l’hélium. Quel que soit votre choix, des prestataires événementiel s’occuperont de cette tâche. Cependant, vous pouvez aussi le faire vous-même. Il faut noter que certains modèles de ballon sont spécifiquement conçus pour être gonflés à l’air ou à l’hélium. Ainsi, il est important de se renseigner sur ce point au moment de les acquérir.

 

Le gonflage à l’air

L’air constitue un bon choix si vous n’avez que quelques ballons à gonfler. Dans ce cas, vous pouvez uniquement vous servir de votre bouche. De plus, l’air est plus écologique que l’hélium. En revanche, évitez de vous lancer dans cette aventure si vous souhaitez gonfler plus d’une centaine de ballons, sauf si vous disposez d’une pompe. Cette dernière vous permettra à la fois de réussir le gonflage et de gagner du temps.

 

Le gonflage à l’hélium

Le principal avantage du gonflage à l’hélium est qu’il permet au ballon de voler directement. C’est pourquoi il est préférable de se trouver dans une pièce fermée avant de débuter. L’idéal est d’entreprendre le gonflage à l’endroit où va se dérouler l’événement.

 

Alternatives pour gonfler des ballons sans hélium

 

Si vous voulez faire flotter vos ballons dans l’air sans recourir à l’hélium, voici les options qui s’offrent à vous :

  • Le vinaigre et le bicarbonate de soude
  • L’acide muriatique
  • La soude caustique et l’aluminium

 

Le gonflage avec du vinaigre et du bicarbonate

Pour cette méthode, vous aurez besoin de petites bouteilles à col étroit (elles doivent être aussi nombreuses que les ballons), de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Pour commencer, versez du vinaigre dans chaque bouteille en plastique (environ ¼ L). Ensuite, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un ballon dégonflé. Utilisez un entonnoir pour vous aider. Puis, ajustez l’ouverture du ballon à celle de la bouteille. Procédez lentement pour éviter de faire éparpiller le bicarbonate de soude. Ensuite, versez ce dernier progressivement dans la bouteille. Lorsqu’il entrera en contact avec le vinaigre, une réaction chimique va se produire et faire gonfler le ballon. Elle résulte de la formation de dioxyde de carbone.

 

Le gonflage avec de l’acide muriatique

Cette technique se révèle plus complexe que la précédente, car elle requiert de l’acide muriatique ou également connu sous le nom d’acide chlorhydrique. Compte tenu des risques qu’elle comporte, elle ne doit pas être réalisée en l’absence d’un adulte.

 

La soude caustique et l’aluminium

Cette dernière alternative implique des risques plus importants que les précédents. C’est pourquoi elle ne doit pas être envisagée pour gonfler des ballons décoratifs. Pour la réaliser, il faut se munir de gants et de lunettes de protection. En revanche, compte tenu du danger qu’elle représente, la méthode de préparation ne sera pas détaillée.

 

Faire tenir les ballons plus longtemps

 

L’hélium est un gaz plus léger que l’air. Il est extrêmement sensible aux variations de température. Ainsi, pour faire durer vos ballons, il est conseillé de les tenir éloignés d’une lampe ou d’une autre source de chaleur susceptibles de les faire éclater. De même, évitez de les placer dans une zone froide comme un garage ou à proximité de la climatisation. Par ailleurs, si vous constatez que vos ballons se dégonflent, vous pouvez les mettre dans un endroit chaud. Cela va faire dilater l’hélium et permettre aux ballons de reprendre leur forme.

 

Confiez vos réalisations les plus folles à un spécialiste : Eclairis

 

Vous souhaitez donner une nouvelle dimension à vos célébrations ? Faites appel à nos services pour réussir la décoration. Nous proposons différents modèles de ballons lumineux et sources d’éclairage pour embellir votre événement. Personnalisez vos commandes avec vos logos et messages pour un côté original et esthétique. Tous nos accessoires sont fabriqués à partir de matériaux haut de gamme qui garantissent leur qualité et leur durabilité. En plus de valoriser votre image, ils mettront vos événements en lumière. De plus, ils sont pratiques, faciles à installer et abordables. Ils vous permettront de vous démarquer et de surprendre vos convives ou collaborateurs.